Logo version mobile
Agrandir le pénis est possible!
Le premier site réactif en français
Aussi disponible en
Inscrivez-vous maintenant
Qu'est-ce que c'est que la circoncision? Combien elle est diffusée dans le monde? Pourquoi la plupart des Américains sont circoncis? En quoi consiste-t-elle? Comment on la fait? Est-ce une bonne idée? Une fois réalisée, est-elle réversible?

La circoncision

C'est quoi la circoncision?

La circoncision (du latin circumcidere, qui signifie «couper autour»), est une pratique qui a des origines spécialement culturelles, traditionnelles et surtout religieuses. Elle consiste en exciser une partie ou la totalité du prépuce avec le but de laisser le gland au découvert. Du point de vue religieux est un signe physique de l'alliance de l'homme avec la divinité et elle fait partie de la loi hébraïque, même si elle n'est pas recommandée dans le Nouveau Testament (mais pas abolie non plus). Les origines religieuses et traditionnelles ne se limitent pas seulement à la sphère judaïque-chrétienne, mais aussi au monde musulman (où elle est considérée essentielle pour l'Islam), on la pratique en Afrique, aux Etats-Unis et dans certains états du sud-est asiatique. Elle est par contre peu pratiquée en Europe, en Amérique latine et en Asie en général (sauf en Corée du sud, où elle est pratiquée).

On estime qu'un troisième de la population masculine dans le monde est circoncis. La circoncision est considérée l'opération chirurgicale la plus ancienne au monde et il semble qu'elle tient ses origines en Egypte, même si ces origines ne sont pas complètement connues.

La circoncision est-elle nécessaire?

Au-delà des traditions et des religions, la circoncision peut être justifiée pour des raisons hygiéniques, même si cette question est plutôt controversée, car il existe des opinions contrastantes et incertaines dans le domaine médical. Parfois, elle est justifiée pour corriger des problèmes de santé, comme le phimosis, où le prépuce n'est pas suffisamment élastique à permettre la découverte du gland, ce qui peut causer des infections, ainsi que des rapports sexuels douloureux et des troubles pendant l'érection.

Dans certains climats et environnement, où les enfants ne vivent pas en conditions hygiéniques, la circoncision peut venir en aide pour prévenir des infections et des maladies.

Pourquoi la circoncision est pratiquée aux Etats-Unis?

C'est la question qui surgit toujours quand on parle de circoncision. Entrer dans un vestiaire américain avec un pénis qui n'est pas circoncis frappe l'attention, car la plupart des hommes aux Etats-Unis sont circoncis. Il semble même que dans certains endroits les femmes se scandalisent si elles voient un pénis non circoncis. Mais, d'où il vient tout cela? Pourquoi, dans un pays comme les Etats-Unis, qui n'a certes pas des problèmes d'hygiène, cette pratique est aussi commune?

Le fait qu'aux Etats-Unis il existe une grande communauté d'Africains, de Juifs et de Musulmans n'explique pas le phénomène et ne le justifie pas, car la circoncision aux Etats-Unis remonte à la fin du XIXe siècle, et à cette époque-là, la société américaine n'était pas aussi multiethnique comme elle l'est aujourd'hui. De plus, il est totalement impossible qu'une communauté, aussi grande soit elle, puisse imposer une pratique aussi généralisée en un demi-siècle pratiquement...

On ne peut non plus dire que les raisons de la circoncision aux Etats-Unis soient religieuses, car la religion dominante dans ce pays a toujours été le Christianisme protestant avec ses variantes, sûrement pas le Judaïsme ou l'Islam.

La réponse est simple: les causes de la circoncision aux Etats-Unis sont surtout culturelles, outre qu'hygiéniques. D'un côté, elle a été promue par les médecins pour prévenir des maladies, des troubles et des infections. De l'autre côté, il s'agit d'un vestige victorien, dont le but était celui de rendre difficile la masturbation, laquelle, même aux années 1930, était considérée comme une maladie, un problème, un péché. Avec le temps, la pratique est devenue un phénomène culturel laïque, aussi difficile à comprendre par les étrangers qu'à expliquer par les Américains.

Raisons collatérales et générales. A adopter?

En définitive, les hommes, même s'ils prennent la décision de se faire circoncire en âge adulte, ils le font pour des raisons esthétiques et hygiéniques avant tout. L'hygiène et la prévention sont des facteurs discutables, car un prépuce sain ne constitue pas un empêchement à un nettoyage correct du pénis, il n'entrave pas les rapports sexuels et, même au cas où l'on souffrirait de problèmes comme le phimosis, il existe des remèdes moins invasifs, comme la frénectomie, qui consiste en enlever le frein, ainsi que son prolongement, en rendant plus facile la découverte du gland. De plus, un prépuce en santé, n'encourage pas les infections, il les prévient plutôt.

Somme toute, le prépuce n'est pas la pour rien. La circoncision n'augmente pas le plaisir sexuel et elle contribue à rendre le gland moins sensible, lequel, étant une zone caractérisée par des muqueuses, doit rester humide, au moins en conditions idéales. Probablement, les questions hygiéniques tiennent leurs origines dans la notion de «pureté», à savoir, un homme qui ne se masturbe pas est plus pur du point de vue victorien. Avec le temps, l'hygiène en ces termes a été confondue avec l'hygiène physique, ce qui explique en grande partie le mythe selon lequel un pénis circoncis est plus hygiénique. Cependant, une véritable différence physique est admissible seulement dans un contexte tribal, alors que, quand on vit dans un environnement civilisé et propre, la présence ou l'absence du prépuce ne font aucune différence.

La circoncision serait donc une pratique à adopter? Disons qu'il s'agit d'un choix personnel dépourvu d'implications sur la santé du pénis ou sur les rapports sexuels. C'est seulement une question de goût et si vous avez décidé de vous faire circoncire et vous êtes intéressé à en savoir le plus possible avant de faire le pas final, alors cette page pourra vous être utile.

L'intervention de la circoncision

A niveau tribal, ou dans l'antiquité, la circoncision était une opération assez délicate et elle était effectuée sur les nouveaux nés, car chez ces derniers elle comportait moins de risques. Un bébé en fait, ne conduit pas la même vie qu'une personne adulte et il est moins sujet à des infections, car il ne marche pas, il ne travaille pas et il n'a pas besoin de sortir, il peut parfaitement rester une semaine sans s'exposer à l'environnement.

De nos jours, au contraire, il s'agit d'une intervention techniquement très simple, ambulatoire. Mais, même si du point de vue médical c'est une opération simple, elle n'en est pas autant du point de vue du vécu personnel, car il s'agit d'une zone délicate et importante. Cependant, ce qu'on dit dans les forums, qu'il s'agit d'une opération très douloureuse et terrible, n'est pas vrai. Sauf peut-être le jour de l'intervention, au cours des jours successifs, la douleur est parfaitement contrôlable. De plus, avec les antibiotiques et les désinfectants, il n'existe pratiquement aucun risque, de nos jours, de complications post opératoires.

L'opération comme telle est désormais indolore, grâce aux crèmes et aux anesthésies. La crème sert seulement à réduire le dérangement dû aux injections de l'anesthésie. Certains craignent l'injection plus que l'intervention elle-même. La crème sert justement à la rendre plus supportable, même si en réalité elle est moins fastidieuse que celle du dentiste, par exemple.

L'intervention dure environ une heure et il est effectué avec un instrument chirurgical nommé thermocautère, mais elle peut comporter également l'utilisation d'autres techniques et technologies.

Circoncision et postopératoire

Voici l'étape la plus redoutée par tous ceux qui veulent se soumettre à la circoncision. Beaucoup craignent des douleurs terribles, ou bien l'impossibilité de pouvoir bouger pendant plusieurs jours. D'autres craignent des complications dues aux érections, spécialement spontanées. En réalité, le pire du post se limite au premier jour et ce n'est non plus aussi terrible si on fait recours aux justes médicaments. Après cela, le mouvement n'est pas entravé, il suffit de prendre de justes précautions, vous ne pouvez certes pas aller faire du sport! Pour ce qui concerne les érections involontaires, les points tireront un peu plus, mais ils ne seront pas douloureux, car ils ont été choisis et placés en tenant compte de ces facteurs.

L'important est suivre soigneusement les instructions du médecin pour le postopératoire. Vous devez faire preuve de patience et de discipline et si vous avez soin de vous même tout ira bien. Les saignements seront minimaux. Une semaine ou deux de repos suffiront pleinement à vous remettre en forme. Evitez des mouvements brusques et faites de façon que le pénis résulte soulevé, ceci réduira les gonflements. Vous ne pourrez consommer aucun type de boisson alcoolique, car ces boissons annulent l'effet des antibiotiques et rendent dangereux d'autres médicaments. Les points utilisés pour la circoncision tomberont d'eux-mêmes, il ne s'agit pas de ce genre de points qu'il faut enlever, ce qui tranquillisera beaucoup de patients.

La circoncision est-elle réversible?

Certains programmes d'agrandissement du pénis proposent des exercices d'étirement dont le but est celui d'étirer la partie du prépuce qui reste après la circoncision, de manière que peu à peu, celle-ci atteint une élasticité suffisante à couvrir de nouveau le gland. En réalité ce n'est pas ainsi. Aucun exercice n'est en condition de restaurer le prépuce de façon que celui-ci revient à son état original. La circoncision est réversible seulement du point de vue chirurgical, mais là aussi avec ses limitations.

Conclusions sur le sujet de la circoncision

En prenant en considération tout ce qu'on a dit jusqu'à présent, notre conseil est celui de faire recours à la circoncision seulement en cas de nécessité médicale et pas pour des raisons esthétiques. Un pénis circoncis n'est pas visuellement plus attrayant qu'un pénis non circoncis et c'est juste une question d'habitude. Pour un Américain, un pénis sans circoncision résulte bizarre de la même façon dont il résulterait étrange en voir un circoncis pour la première fois. Ce qui est difficile, étant donné que la plupart des acteurs pornos sont circoncis et, de nos jours, la pornographie est très consommée, spécialement en ligne. Un Européen est donc habitué à voir des pénis circoncis, même si les Européens n'ont pas l'habitude culturelle de se faire circoncire.

A notre avis, la présence du prépuce donne plus d'avantages que des désavantages. Elle facilite et diversifie les pratiques sexuelles, elle n'entrave pas les exercices de notre programme, elle maintient le gland dans un juste degré d'humidité et elle permet la masturbation dans n'importe quelle situation sans se voir dans l'obligation de lubrifier le pénis ou, pire, de devoir faire recours à des moyens improvisés de se lubrifier, comme le savon, qui est abrasif, la salive qui tend à sécher rapidement, ou les huiles alimentaires qui ne sont pas bons pour le phi du pénis et ainsi de suite.

Quand la circoncision est effectuée pour des raisons médicales, la plupart des fois elle est partielle et non pas totale. Donc, si cela devait vous arriver, vous n'avez même pas la préoccupation de devoir vous habituer à avoir un pénis circoncis et à devoir vivre avec le gland découvert toute la vie.

Comme nous l'avons vu, la circoncision totale est difficilement réversible. Donc, notre conseil final est que, à moins que vous n'ayez des raisons vraiment valides pour vous soumettre à cette intervention, évitez-la.

A. Langueduc






[Fermer]

Ce site est réactif. qu'est-ce que cela veut dire? Essayez de redimensionner la largeur de la fenêtre et vous verrez. La disposition de la page et son architecture changeront selon la taille de l'affichage. En d'autres termes, peu importe si vous utilisez un ordinateur grand écran, un iPhone ou même un Nokia N70. Ce site se verra bien indépendamment de l'écran!

De nos jours, un nombre de plus en plus croissant d'utilisateurs se connectent en utilisant des dispositifs mobiles. Non seulement les sites doivent s'adapter à n'importe quelle taille d'écran, mais ils doivent également être légers, car certains appareils utilisent des connexions lentes ou payantes selon la taille des données envoyées ou reçues. Tout ce qui était vieux est déréchef nouveau! Adieu sites flash (qui sur les Mac et iPhone ne se voient même pas) ou les layouts à images!

Il était donc indispensable sacrifier la commodité des utilisateurs les plus conservateurs aux nouvelles exigences d'aujourd'hui (si l'on pense aux gens qui utilisent encore de vieilles versions d'Internet Explorer et qui sont de moins en moins nombreux). Il est ainsi né le paradigme de technologie liquide. Ce site n'est pas comme beaucoup d'autres qui ont une version régulière et une version mobile. Il a une seule version qui s'adapte à n'importe quel dispositif.

Nous sommes fiers d'annoncer que désormais notre site aussi est l'un des premiers qui sont prêts pour le Web 3.0 et qui va en ligne avec l'avenir, étant universalement compatible. Et nous restons dans l'espoir qu'il vous plaira aussi.


[Fermer]